SDG, ODD kezako ? On décrypte pour toi !

April 29, 2024

SDG, ODD kezako ? On décrypte pour toi !

ODD, SDG, RSE, CSR, voilà plusieurs acronymes qui reviennent régulièrement quand on discute durabilité.
Aujourd’hui on décrypte ce qui se cache derrière les deux premiers.  

Adoptés par les Nations Unies en 2015, les Objectifs de Développement Durable (ODD) ou Sustainable Development Goals (SDG) en anglais sont un ensemble de 17 objectifs pour mettre fin à la pauvreté et prendre soin de la planète à l’horizon 2030

Mais quels sont ces 17 objectifs et pourquoi sont-ils pertinents pour les entreprises ? 🤔

Comprendre les ODD

Les ODD sont donc des finalités liées au développement durable. Et malgré une idée reçue assez répandue, le développement durable ne touche pas uniquement à l’environnement. Effectivement, chaque objectif est décomposé en cibles spécifiques, 169 au total, couvrant des domaines tels que la lutte contre le changement climatique mais aussi l'égalité des sexes, l'éducation de qualité, la réduction des inégalités et bien plus encore. Ces objectifs ne sont pas seulement des aspirations lointaines, mais des engagements concrets et mesurables pour transformer notre monde d'ici 2030. 🌎

Les Objectifs de Développement Durable reposent sur cinq piliers fondamentaux qui guident leurs actions et leurs interventions.  

1️⃣ Le premier pilier est la population - « Ne laisser personne de côté » - constitue un engagement fort de l’Agenda 2030. Cela passe par l'élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde. Ce pilier implique de garantir un accès équitable aux ressources, aux services de base et aux opportunités économiques pour tous.  

2️⃣Le deuxième pilier est la promotion de la prospérité économique durable, en veillant à ce que la croissance économique profite à tous, tout en préservant les ressources naturelles et en réduisant les inégalités.  

3️⃣ Le troisième pilier est la protection de la planète, en mettant l'accent sur la conservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, la gestion durable des ressources naturelles et la promotion d'une transition vers une économie circulaire et à faible émission de carbone.  

4️⃣ Le quatrième pilier est l'assurance de la paix et de la justice, en promouvant des sociétés pacifiques, inclusives et équitables, fondées sur le respect des droits de l'homme, l'accès à la justice et la bonne gouvernance.  

5️⃣ Enfin, le cinquième pilier est le partenariat mondial pour le développement, en reconnaissant que la réalisation des ODD nécessite une collaboration étroite entre les gouvernements, le secteur privé, la société civile et d'autres acteurs pour mobiliser les ressources, partager les connaissances et mettre en œuvre des solutions novatrices à l'échelle mondiale.  

Notre moyen mnémotechnique pour les retenir ce sont les 5P : Population, Prospérité, Planète, Paix et Partenariat.

Ces 5️⃣ piliers fournissent un cadre holistique pour aborder les défis complexes auxquels le monde est confronté et pour travailler ensemble à la construction d'un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils fournissent un cadre universel pour orienter les actions vers un développement durable à l'échelle mondiale.

L'intérêt pour les entreprises

Selon Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies ; « Les entreprises sont un partenaire indispensable au succès des Objectifs de Développement Durable. Elles peuvent y contribuer au travers de leurs activités et nous leur demandons, où qu’elles se trouvent, d’évaluer leurs impacts, de se fixer des objectifs ambitieux et de communiquer sur leurs résultats de manière transparente ».  Et chez Surveco, on ne peut pas le contredire ; les entreprises sont entre-autres responsables de 71% des émissions de CO2 (Etude publiée en juillet 2017 par l’ONG Carbon Disclosure Project).  

Au-delà du CO2, pourquoi les entreprises devraient-elles se soucier des ODD ? Tout d'abord, intégrer les ODD dans la stratégie d'entreprise permet de répondre aux attentes croissantes des parties prenantes, y compris les clients, les investisseurs, les employés et la société dans son ensemble. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à soutenir des entreprises socialement responsables, Le GfK Sustainability Index France révèle ainsi que plus d'1 acheteur sur 2 est prêt à payer plus pour un produit durable. 🌱

De plus, les ODD offrent aux entreprises de nouvelles opportunités de croissance et d'innovation. En alignant leurs activités sur les objectifs de développement durable, les entreprises peuvent identifier de nouveaux marchés, développer des produits et services innovants, et créer de la valeur à long terme. Prenez l’exemple de Decathlon, ils ont fait pivoter plusieurs de leurs services en optant pour un “chiffre d’affaires plus durable”. De la location, à la seconde main en passant par la revalorisation, Decathlon reste aligné à sa mission tout en intégrant les enjeux environnementaux.  

En outre, s'engager dans les ODD peut renforcer la réputation et la légitimité de l'entreprise. Les entreprises qui intègrent des pratiques responsables dans leur modèle économique sont mieux perçues par leurs parties prenantes et sont plus susceptibles d'attirer et de retenir les meilleurs talents. Selon une étude menée par l'Institute for Public Relations, c’est 43% de la réputation qui serait liée à la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).  

Intégrer les ODD pour agir vraiment

Même si la connaissance des ODD est déjà un premier pas intéressant, pour vraiment faire la différence, les entreprises doivent intégrer ces objectifs dans leur stratégie d'entreprise de manière holistique. Cela implique d’abord de déterminer les ODD pertinents pour votre organisation, d'intégrer les considérations liées dans tous les aspects du business, de mesurer et de suivre les progrès réalisés, et de communiquer de manière transparente sur les performances et les impacts.

Un bon programme qui risque de prendre du temps, je vous l’accorde mais surtout de vous faire découvrir tout une nouvelle réalité bien plus bénéfique que ce que vous ne pourriez penser. De nombreuses entreprises ont déjà pris des mesures significatives pour intégrer les ODD dans leur modèle d'entreprise, NGroup l’illustre bien en étant le premier groupe média membre du SDG Media Compact. Leur directrice RSE, Géraldine Deleuse explique leur démarche dans une interview : “Les ODD ont été expliqué à tous nos collaborateurs et nous avons relié les actions internes existantes aux ODD. Ils ont ensuite pu choisir, via un sondage, sur quels ODD ils souhaitaient travailler, sur lesquels en tant que média nous pouvions avoir de l’emprise. Des groupes de travail se sont créés par objectifs, chacun a pu y prendre part en fonction de ses compétences, de ses centres d’intérêt, de sa motivation.” Mais il reste encore beaucoup à faire !

Les Objectifs de Développement Durable offrent aux entreprises une feuille de route précieuse pour aligner leurs activités sur les priorités mondiales en matière de développement durable. En s'engageant pleinement dans cette démarche, les entreprises peuvent non seulement contribuer de manière significative à la réalisation des ODD, mais aussi créer de la valeur à long terme pour elles-mêmes, pour la société et pour la planète dans son ensemble. 🙌 

Si vous souhaitez démarrer une démarche pour intégrer les Objectifs de Développement Durable et que vous avez besoin d’un allié, nous sommes là pour vous y aider ! Prenez rendez-vous avec nous juste ici. 👈

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