July 15, 2022
Les mois de juillet et d’août sont synonymes de vacances pour un bon nombre d’entres-nous.
Mais qui dit vacances, ne veut pas dire qu’on oublie notre belle planète !
Alors même si vous avez beaucoup de choses à penser, demandez-vous aussi comment éviter de consommer de l’énergie inutilement. Que ce soit à la maison ou au bureau, il existe une série d’éco-gestes à réaliser avant votre départ.
Pas d’inquiétudes, les éco-gestes sont une manière simple d’avoir un impact conséquent sur la planète. Vous en réalisez déjà sûrement sans vous en rendre compte. Et pourquoi ne pas découvrir ensemble ceux à faire avant de quitter vos bureaux?
Un éco-geste est en réalité un geste simple et banal qui a pour but de limiter la pollution mais également d’améliorer ton impact sur l’environnement. Il est défini comme éco étant donné son rôle mais il peut être réalisé par tout le monde.
Qu’en dites vous de vous faciliter la tâche en suivant notre « to do list » d’éco-gestes à faire au bureau avant votre départ en vacances?
Munissez-vous de votre plus beau bic et laissez-nous vous donner des idées faciles à appliquer.
Il ne suffit pas d’éteindre les différents appareils de vos bureaux.
L’imprimante ou encore l’ordinateur sont des exemples d’appareils qui continuent à consommer de l’énergie même en étant en veille ou parfaitement éteints.
En effet, pour vous donner une idée, l’imprimante en veille consomme entre 4 à 40 watts et un ordinateur quant à lui consomme environ 5 watts. Imaginez cela multiplié par le nombre de personnes parties en vacances.
Vous l’aurez compris, si vous voulez éviter cette consommation d’énergie inutile, il vous faudra retirer les prises des appareils électroniques.
Éteindre les lumières paraît être un geste banal et logique mais nombreux sont ceux qui oublient encore d’éteindre la lampe en sortant de la pièce. C’est donc le moment idéal pour faire de ce geste quotidien, un réflexe qui permettra d’économiser de l’énergie.
Evidemment, dans un bureau d’une plus grosse entreprise, ce n’est pas toujours faisable d’éteindre la lumière dans les couloirs ou dans les bureaux car ces lumières sont automatiques.
Certaines entreprises entreprennent déjà des actions comme fermer totalement le bâtiment pendant une semaine en s’assurant que toutes les lumières soient bien éteintes. Toutefois, le fait de prendre conscience qu’éteindre la lumière est un éco-geste assez important est déjà une bonne chose.
Qui dit mois d’été, dit chaleur. Vous, comme nous, sommes témoins que l’environnement de travail joue sur le moral et la motivation de chacun. Il est préférable d’avoir une pièce aérée et fraîche mais surtout éclairée.
Vous ne voulez pas que votre bureau ne se soit transformé en sauna à votre retour de vacances?
Alors fermer les volets ou rideaux de votre bureau. En effet, cela évitera la chaleur de pénétrer dans la pièce et d’y rester.
Au contraire, vous voulez éviter de tomber malade en revenant au bureau?
Pensez à couper la climatisation. Dans ce cas-ci, vous éviterez une consommation inutile d’énergie et par la même occasion, un rhume. 🙂
Si vous avez réalisé notre premier “cap ou pas cap” du mois de juillet, vous avez appris que l’industrie numérique représente 2% des émissions globales de CO2. Même le stockage d’un mail dépense de l’énergie.
Si vous ne l’avez pas encore fait, il est encore temps de diminuer votre empreinte carbone tout simplement grâce au tri de vos mails !
Par exemple, vous pouvez supprimer vos spams et vous désabonner des newsletters qui ne vous intéressent plus à l’heure actuelle. Cela vous permettra de faire un bon nettoyage avant votre départ en vacances et de revenir par la suite avec l’objectif de continuer à organiser votre boite mail quotidiennement.
Petite astuce supplémentaire, il existe des applications comme CleanFox qui vous permettront de nettoyer votre boite mail sans même lever le petit doigt. Clique juste ici pour avoir le lien!
Sympa non?
Quoi de mieux que le départ en vacances pour engendrer du changement au bureau.
Un air de renouveau à votre retour pourrait vous motiver et ne pas vous donner l’impression de retourner dans le même environnement de travail.
Nous avons quelques idées. Pourquoi ne pas réarranger votre bureau en changeant la décoration?
Pas besoin de faire des achats, voyez plutôt si vos collègues veulent se débarrasser d’une belle plante verte ou d’un petit porte bics.
Et pourquoi ne pas ajouter aussi un nouveau cadre photo avec une image de votre chien ou encore un petit coussin sur votre chaise de bureau. Rien qu’un détail devrait vous permettre de changer l’image de votre bureau.
La routine sera dès lors cassée et cela vous permettra de repartir sur une bonne lancée.
Vous avez dès à présent toutes les cartes en mains pour penser à réaliser ces éco-gestes au bureau avant votre départ en vacances.
N’hésitez pas à utiliser cet article comme to do list afin de cocher les éco-gestes une fois qu’ils ont été réalisés.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et soyez imaginatifs quant à d’autres gestes à réaliser en vacances. Partagez-nous vos idées sur les réseaux sociaux, nous serons ravies de les découvrir et de les appliquer aussi!
Prêt·e à participer à votre prochain teambuilding fun et engagé?
Ou pas sûr·e de savoir par où commencer?
Rencontrons-nous !
Did you know that websites consume a lot of energy? Today, with OLED screens going mainstream, pixels get individually lit up on your screen. That's why darker colours and less complex images allow part of your screen to go dark. Are we saving the planet by putting our background in dark green? No. Are we taking a tiny step in the right direction, with what's at our disposal while keeping our website fun with some photos and pops of colour? Yes! And that's what Surveco is all about :)
So yes, our background is dark, but yes, we also have fun animations & photos to show you what we're all about.
Added bonus: reading white text on a dark background is better for your eyes! You may for instance already notice how this popup is tiring them ;)