La communication au travail, c'est primordial... Mais, comment la favoriser?

April 15, 2022

Avez-vous déjà pensé: « La communication au travail, ce n’est pas du gâteau! » 🎂

La communication entre les membres de l’équipe, les différents départements ou services ne se fait pas toujours sans difficultés. Les managers d’équipes jouent un rôle central à cet égard, mais ils dépendent à leur tour de divers éléments et politiques.

En bref, la communication ouverte n’est pas toujours simple à atteindre.  

Une bonne communication en équipe permet de rassembler et de maintenir une cohésion autour d’une même culture. Elle relie les départements et les équipes dans l’organisation et garantit que chaque collaborateur est à jour, sur la même longueur d’onde et conscient de ce qui se passe dans l’entreprise. Les membres de l’équipe doivent se sentir en sécurité et libres de poser des questions et de faire des suggestions pour assurer une communication authentique et ouverte.

Une bonne communication contribue au succès à long terme de l’entreprise, améliore la productivité et crée des relations de travail solides au sein de l’organisation. Il suffit de penser aux signes suivants d’une mauvaise communication au travail:

❌ des objectifs incompréhensibles
❌ peu ou pas de retour d’information
❌ une gestion inadéquate des conflits
❌ des instructions peu claires

Tout se résume à une chose: une perte de temps, d’efforts et de capitaux.

Alors, comment améliorer la communication en équipe?

Tout d'abord...

#1 Commencer par les bases

Avant toute chose, assurez-vous qu’il n’y ait pas de problèmes qui empêchent tout le monde de communiquer honnêtement.

🤔Est-ce que je me sens à l’aise d’avoir une conversation?
🤔Puis-je communiquer en toute sincérité?

L’une des choses les plus précieuses que vous pouvez faire en tant que manager est de veiller à ce que vos collaborateurs se sentent à l’aise pour se présenter au travail en étant pleinement eux-mêmes (ou autant qu’ils le souhaitent).

Cela peut signifier:

🚫Exprimer ses désaccords
🧶Parler de ses passions en dehors du travail
💬Être honnête sur la forme de communication qui lui convient le mieux

Dans tous les cas, assurez-vous de comprendre les besoins de chaque membre de l’équipe et de veiller à ce que ces besoins soient satisfaits au sein de l’équipe.

Et ensuite?

#2 Demander un retour

Si vous ne demandez pas un retour sur votre style de communication, vous risquez de ne jamais l’obtenir.

Bien que la communication sur le lieu de travail ait une incidence sur chaque interaction, les membres de l’équipe ne la considèrent généralement pas comme un élément sur lequel donner un avis. En demandant à vos collaborateurs leur avis sur votre style de communication, vous pouvez continuer à vous améliorer et à développer des stratégies de communication claires pour votre équipe.

#3 Comprendre le style de communication de l’équipe

Un autre moyen efficace de communiquer avec votre équipe est de lui demander comment elle souhaite communiquer.

Les préférences en matière de communication ne doivent pas être un secret – ou un jeu de devinettes. Savoir immédiatement si les membres de votre équipe préfèrent les vidéoconférences ou les appels téléphoniques, les réunions matinales ou les séances de travail de l’après-midi peut vous aider à créer un environnement dans lequel ils peuvent s’épanouir.

Les questions importantes à se poser sont les suivantes:

1️⃣Sont-ils des gens du matin ou du soir?
2️⃣Pensent-ils mieux à haute voix sur le moment ou par écrit?
3️⃣Quel type de réunion ou de tâches leur donne le plus d’énergie?
4️⃣À quel type de personnalité s’identifient-ils: introverti, extraverti ou ambivert?
5️⃣Aiment-ils les réunions structurées ou préfèrent-ils les séances de brainstorming libre?
6️⃣Ont-ils le sentiment de connaître les membres de leur équipe ou préféreraient-ils davantage d’activités de cohésion d’équipe?

#4 Donner l’opportunité de partager l’information à tout le monde

La mise en place d’un canal intranet est vraiment appropriée. Il faut peu d’efforts pour publier des nouvelles internes sur une telle page, et c’est aussi un moyen facile de rester informé des décisions importantes. En publiant régulièrement de nouvelles mises à jour, vous maintenez l’intérêt de la part de vos équipes.

Et sur quoi exactement faut-il communiquer? C’est ce que les collaborateurs trouvent important: avant tout, qu’ils puissent exprimer ouvertement leurs opinions sur les questions importantes. Ensuite, il est crucial pour la confiance que les erreurs soient admises. Enfin, il est de votre devoir de donner le bon exemple en ce qui concerne les valeurs de l’entreprise.

#5 Prévoir du temps pour le renforcement de l’esprit d’équipe

Il est essentiel d’apprendre à connaître votre équipe pour savoir comment communiquer avec elle. Il est particulièrement important de prendre le temps en dehors du travail. Des questions pour briser la glace peuvent contribuer à rendre chaque réunion personnelle et amusante. Pensez donc à commencer par une conversation légère avant de vous plonger dans l’ordre du jour de votre réunion.

Voici quelques exemples:

🙌Si vous pouviez apprendre une nouvelle compétence à cet instant, quelle serait-elle?
🙆Avez-vous votre propre « collègue » à la maison (conjoints, colocataires, frères et sœurs, parents, animaux de compagnie)?
❤️Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?
💼Quel était votre métier de rêve quand vous étiez enfant?
🍵Quelle est votre boisson préférée en télétravail? Êtes-vous plutôt thé ou café?
🧑‍🏫Sur quel sujet pouvez-vous faire une présentation de 15 minutes sans aucune préparation?

Et si vous préférez les questions personnelles:

📍Quel est votre endroit préféré au monde?
💡Qui a été votre plus grande inspiration dans la vie jusqu’à présent?
🔍Comment imaginez-vous votre vie dans 10 ans?
🎼 Si vous aviez une chanson thème ou une bande originale de votre vie, quelle serait-elle?
🪄Décrivez une expérience que vous avez vécue qui vous a fait revoir vos valeurs.

Et comme vous pouvez probablement le deviner, Surveco utilise des questions pour briser la glace au début d’un teambuilding!

Voilà, maintenant c'est à vous d'optimiser la communication dans votre entreprise!

En résumé, rappelez-vous que grâce à une bonne communication en équipe, vous obtenez:

➕Un niveau d’engagement plus élevé de la part des collaborateurs;
➕Des collaborateurs plus motivés;
➕Un développement personnel plus important parmi eux;
➕Un niveau plus élevé d’esprit d’équipe afin d’atteindre les objectifs;
➕ Une atmosphère de travail plus agréable!

Vous trouverez ci-dessous un Bonus Gratuit qui peut vous aider à briser la glace en réunion. 👇

Enjoy!


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