En 2024, les teambuildings sont-ils dépassés ?

January 24, 2024

De plus en plus d’articles font état du déclin des teambuildings “classiques”; jugés comme un gaspillage d’argent et de temps, les teambuildings sont vivement critiqués.  

Dans cet article, nous allons examiner de près les limites des teambuildings classiques et explorer les alternatives qui émergent.  

Faire semblant, le temps d’une journée

Les activités de cohésion ont pour objectif de créer du lien entre les participants ; un moment dédié que certains voient comme une “injonction au fun”.
Ils se sentiraient obligés de “devenir potes” avec leurs collègues alors que cela brouillerait la distinction privé/public.  

Le teambuilding devient, pour ces personnes, une “to do” de plus sur la liste au lieu d’être un moment serein et positif.

Notre conseil ? Ne forcez personne à participer et prévoyez un endroit où celles/ceux qui en ont besoin pourraient faire une pause sociale. Ceci permettra à chacun de poser ses limites quand ils le souhaitent.  

Un pansement sur des problématiques plus profondes

Les teambuildings peuvent être perçus comme des rituels inutiles et déconnectés de la réalité quotidienne.

Ces activités offriraient une réponse rapide mais inefficace à un problème profond.  ❌
Ici on règle les symptômes mais pas le fond du problème qui réapparait dès le lendemain.  

Notre solution ? Posez(-vous) les bonnes questions avant d’investir dans un team building ;  

🌱 Quel est le véritable besoin derrière l’organisation de ce moment en équipe ?  
🗓 Est-ce le bon moment de l’année pour l’organiser (charge de travail, congés, calendrier stratégique) ?
🎯 Qu’est-ce que mon équipe pourra retirer de cette activité (mis à part de l’amusement) ?  

En bref, est-ce que ça fait vraiment sens ?

Une habitude qu'il faut changer

Tous ces questionnements démontrent qu’à une époque où le dérèglement climatique devient une urgence, ces activités éphémères semblent déconnectées des préoccupations du monde d’aujourd’hui. 🌍

Les teambuildings classiques comme le bowling ou les kartings sont aujourd’hui une aberration au vu de l’engagement RSE qui occupe les organisations.

Ils ne créent pas de réelle cohésion et n’ajoutent pas de sens au travail des collaborateurs.  

Notre vision ? Une réponse peut être trouvée dans les activités engagées qui favorisent une cohésion d'équipe ancrée dans des valeurs partagées.

Un moyen concret d’engager vos équipes

Les teambuildings engagés émergent comme la nouvelle norme, offrant une alternative plus en phase avec les aspirations actuelles des travailleurs.
En s'engageant, les entreprises peuvent à la fois répondre aux attentes de leurs équipes et contribuer au bien-être collectif.

L’engagement si, il est tenu sur la longueur, sera une base commune pour l’équipe qui permettra à chacun de trouver sa place.  

Notre spécialité ? Chez Surveco on a décidé de créer un parcours qui permet de faire durer cet engagement dans le temps et d’impliquer vos équipes dans le changement, petit à petit. (Tout en étant fun... Mais pas obligatoirement 😉 )  

Psssst l'équipe Surveco fait justement partie de la génération qui critique ce concept, rencontrez-nous pour analyser votre situation ensemble.  

Prêt pour la prochaine étape ?

Envie de plus ? Consultez nos autres articles de blog !

Contactez-nous !

Prêt·e à participer à votre prochain teambuilding fun et engagé?
Ou pas sûr·e de savoir par où commencer?
Rencontrons-nous !

Prénom*

Nom*

Nom de l'entreprise*

Téléphone*

Nombre de personnes*

Budget par personne (€)*

Votre email*

Type de teambuilding

Merci! Nous avons bien reçu votre message et vous revenons dans les plus brefs délais.
Oups! Il y a eu une erreur en soumettant le formulaire. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, nous vous invitons à nous envoyer un mail ou à nous appeler (+32 474 42 93 20)
Est-ce que ce site est éco-responsable ?
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.