Comment lutter contre le Blue Monday?

January 18, 2021

Le fameux blue monday dont on entend parler chaque année. Sa simple prononciation, nous donne un coup au moral.  

Oui c’est vrai, nous sommes mi-janvier, un lundi qui plus est, le temps est maussade, les fêtes de fin d’année commencent à dater, nous sommes toujours enfermés chez nous à cause du coronavirus, les conditions sanitaires se resserrent… Bref, énormément de facteurs qui amènent le blues.

Seulement, nous en avons marre de voir ça négativement.

D’où vient le blue Monday ?

Le psychologue Cliff Arnall, professeur d’université exerçant à Cardiff, au Pays de Galles, aurait prouvé “scientifiquement” en 2005 que le 3ème lundi du mois de janvier serait le jour le plus déprimant de l’année.

Pourquoi scientifiquement ?

Il aurait créé une équation alliant plusieurs facteurs remplissant les critères suivants :

  • c’est forcément un lundi, premier jour de la semaine de travail,
  • plutôt vers la fin du mois, mais pas trop, quand le salaire n’est pas encore tombé,
  • quand les finances sont au plus bas après les dépenses des fêtes de fin d’année,
  • quand Noël est déjà loin et les résolutions du Nouvel An presque oubliées,
  • quand la météo est hivernale…

Des critères scientifiques qui ne le sont pas réellement car quelques années plus tard Mr Arnall annonce ne pas être professeur à l’université de Cardiff et avoir été payé par l’agence de voyage Sky Travel pour publier cette formule. L’objectif était de prouver qu’il était important de prendre des vacances en janvier, période très difficile pour le tourisme étant donné le temps en Europe.

Pour rendre cet article plus scientifique, je vous mets la fameuse formule a n’absolument pas prendre en compte :

la formule de blue monday

Explication :

  • W correspond à la météo (Weather)
  • D-d est à la différence entre les dépenses des fêtes et la capacité effective de remboursement avant la prochaine paie(Debt)
  • T  renvoie au temps écoulé depuis Noël (Time)
  • Q à celui écoulé depuis nos résolutions du Nouvel An
  • M est le Manque de motivation

et Na caractérise le « besoin d’agir »

Comment tourner cette "journée la plus déprimante de l’année" en positif ?

Commençons par nous souvenir que ce n’est qu’un coup de publicité. Ce n’est donc pas la journée la plus déprimante de l’année. Celle-ci dépendra d’ailleurs de chacun et de ses intérêts. Vous adorez peut-être la neige contrairement à d’autres qui préfèrent le soleil ! Votre Blue Monday serait peut-être durant un été caniculaire, qui sait ?

Que ce soit aujourd’hui ou plus tard, il est possible de lutter contre ce fameux blue monday. Prenons les pensées négatives les plus récurrentes pour les tourner positivement ensemble :

#1 Il est lundi

Le lundi a mauvaise réputation dans le monde du travail. Ce qui est dommage car travailler dans un domaine qui nous plaît ne devrait pas être considéré comme une plaie.

Je vous invite à vous poser deux questions :

  • Pourquoi je n’aime pas le lundi ? Qu’est-ce que je n’aime pas dans mon boulot ?

Parlez-en à vos collègues proches pour améliorer votre sentiment de bien-être au travail. Cela pourrait certainement amener de nouvelles suggestions qui n’ont pas encore été imaginées

  • Qu’est-ce que j’ai envie d’accomplir cette semaine ?

Qui dit lundi, dit nouvelle semaine et nouveaux défis ! Vous n’aimez pas vous réveiller et aller au travail pour l’instant, pas de soucis mais imaginez tout ce que vous pouvez accomplir. Vous avez une forte envie de peindre, de lire le dernier roman d’Agnès Martin-Lugand, de réaliser ce DIY (Do It Yourself = Bricolage fait maison) ou encore binge-watcher la fameuse série la chronique des Bridgerton sur Netflix. Consacrez-vous ce petit plaisir pour v

#2 Le temps est mauvais

Si vous aussi, vous habitez dans une région ou un pays où les jours de pluie sont (normalement) plus nombreux que les jours de soleil, alors le mois de janvier est certainement le mois le moins ensoleillé. Cependant, selon l’IRM, en 2020 il n’y a eu que 169 jours de pluie en Belgique et bien 1838h 40 min d’insolation. Autant vous dire, que de nos jours, nos hivers ne sont pas des plus rudes. Par contre, ces records ne sont pas très positifs pour l’évolution de la planète.

En quelques mots, soyons heureux qu’il neige, pleuve ou fasse maussade au mois de janvier car c’est normal dans nos pays Occidentaux, le contraire devrait nous inquiéter.

Evidemment, il est prouvé que la météo a un impact psychologique, nous ne le sous-estimons pas mais il est utile de le savoir. Donc compensez cette baisse de moral en vous concoctant votre boisson chaude préférée, et en la partageant c’est encore mieux !

Je n’ai qu’une question : Thé ou café ?

#3 Les vacances sont loin derrière et loin devant

Vu la période sanitaire, il est d’autant plus difficile de s’évader autre part que chez soi. Le grand remède pour vaincre le besoin de congés est de se déconnecter de son boulot dès qu’il est possible.

Une fois l’ordinateur éteint, que ce soit un soir en semaine ou le weekend, mettez toutes vos préoccupations professionnelles dans un coin de votre tête et n’y touchez plus avant la prochaine fois.

Astuce: Ecrivez sur une feuille ou dans Evernote tout ce qui vous préoccupe pour le travail, toutes les priorités que vous auriez peur de ne pas atteindre. Rangez ensuite cette feuille. Vous vous y consacrerez en temps voulu.

#4 Le manque de contacts se fait sentir

Les bienfaits du face à face ne pourront jamais être remplacés par ceux du virtuel. Malheureusement, nous n’avons actuellement pas le choix. Cependant, nous avons la chance d’avoir des technologies qui permettent de rester en contact et même voir à distance nos proches.

  • Astuce n°1

Organisez vous des appels en visio-conférence informels via ZOOM avec vos proches mais aussi vos collègues. Vous verrez que ça change déjà la donne !

  • Astuce n°2

Utilisez les cadeaux que vous avez reçu à Noël, consacrez du temps à revoir vos albums photos ou en créer des nouveaux des dernières années. Je suis persuadée que vous n’êtes pas à jour à ce niveau là. Ca permet de mettre du baume au coeur et se rappeler de moments joyeux.

  • Astuce n°3

Dernière proposition, faites des walking meeting avec vos proches! Des walking meetings sont des rencontres faites à l’extérieure où vous vous promenez en discutant. Ainsi cela permet de garder la distance, d’être masqués mais surtout de voir en vrai vos proches qui manquent tant. Cela marche aussi dans le cadre professionnel et est de plus en plus apprécié!

#5 Je n’ai plus d’argent.

Effectivement, le 18 janvier le salaire n’est pas encore tombé et les finances sont au plus bas après les dépenses des fêtes de fin d’année.

C’est un stress supplémentaire de devoir se serrer la ceinture pour manger et ne pas avoir l’occasion d’acheter ce que l’on souhaite.

Tournons cette situation d’une autre manière: C’est le moment d’utiliser sa créativité et innover. Vous avez toujours eu envie de changer ce coin chez vous mais vous ne preniez jamais le temps de vous y attardez, alors filez sur pinterest pour vous inspirer et préparer ce changement.

Vous avez des objets inutilisés, récupérez les et faites-en une occupation en famille en vous lançant ensemble sur un DIY fun.

Il ne vous reste plus que de l’argent pour manger? C’est le moment de tester de nouvelles recettes ! Marmiton est tellement rempli de recettes simples comme originales, que vous y trouverez votre bonheur petit ou grand cuisinier que vous êtes !

Vous l’aurez compris, malgré une situation d’apparence très négative, c’est le moment de vous consacrer à votre bien-être et vos envies. Focalisez-vous sur ce dont vous avez besoin. Si vous vous sentez bien, le lundi ne sera plus un jour infernal pour se lever le matin ! Votre travail ne sera plus une obligation mais un plaisir de pouvoir contribuer au bon fonctionnement de la société !

Prenez soin de vous et ne vous laissez pas envahir par tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux. Le blue monday n’est pas si déprimant que cela si vous l’avez décidé !

Prêt pour la prochaine étape ?

Envie de plus ? Consultez nos autres articles de blog !

Contactez-nous !

Prêt·e à participer à votre prochain teambuilding fun et engagé?
Ou pas sûr·e de savoir par où commencer?
Rencontrons-nous !

Prénom*

Nom*

Nom de l'entreprise*

Téléphone*

Nombre de personnes*

Budget par personne (€)*

Votre email*

Type de teambuilding

Merci! Nous avons bien reçu votre message et vous revenons dans les plus brefs délais.
Oups! Il y a eu une erreur en soumettant le formulaire. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, nous vous invitons à nous envoyer un mail ou à nous appeler (+32 474 42 93 20)
Est-ce que ce site est éco-responsable ?
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.