March 21, 2023
Les preuves scientifiques sont là : il est urgent de changer drastiquement nos comportements afin de limiter le changement climatique et ne pas dépasser la barre des 1,5°C.
Quand on évoque le besoin d’action pour lutter contre le dérèglement climatique, les réponses sont souvent les mêmes ;
Ces phrases sont le reflet de ce que l’on appelle le triangle de l’inaction.
Le triangle de l’inaction c’est la situation où chaque camp explique que c’est la faute des deux autres si on n’agit pas pour le climat. En d’autres mots, la population, l’état et les entreprises pointent du doigt les autres pour expliquer pourquoi les choses ne changent pas.
Mais attribuer la responsabilité aux autres cause un blocage du progrès et donne surtout une bonne raison de ne rien faire ;
Bref, toutes les raisons sont bonnes pour rester les bras croisés…
Vous l’aurez compris, si nous en croyons ce triangle, personne n’a intérêt à agir en premier.
Pour briser ce triangle, il faut donc sensibiliser à l’importance de changer maintenant et à grande échelle. Car ces trois acteurs ont aujourd’hui intérêt à modifier leurs comportements, même pour des raisons purement égoïstes ; leur avenir va être modifié par les conséquences du dérèglement climatique si cela continue !
De plus, afin de briser ce triangle, il est nécessaire de développer une collaboration active entre les trois parties. Les parties concernées doivent travailler ensemble pour développer des solutions durables en utilisant des forums de dialogue et des mécanismes de participation publique par exemple.
Pour dépasser le triangle de l’inaction entre les citoyens, l’État et les entreprises, les trois acteurs ont toutes les cartes en main ;
Chez Surveco nous avons décidé de consommer et de bouger différemment.
Par exemple, 40% de notre matériel de teambuilding est acheté en seconde main et 100% de nos déplacements sont faits grâce à la mobilité douce.
Et pour aider les entreprises et les individus à dépasser ce triangle de l’inaction, nous avons créé des teambuildings qui ont pour but de sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable.
Plus d’excuses pour ne pas passer à l’action, prenons dès maintenant notre part de responsabilité !
Prêt·e à participer à votre prochain teambuilding fun et engagé?
Ou pas sûr·e de savoir par où commencer?
Rencontrons-nous !
Did you know that websites consume a lot of energy? Today, with OLED screens going mainstream, pixels get individually lit up on your screen. That's why darker colours and less complex images allow part of your screen to go dark. Are we saving the planet by putting our background in dark green? No. Are we taking a tiny step in the right direction, with what's at our disposal while keeping our website fun with some photos and pops of colour? Yes! And that's what Surveco is all about :)
So yes, our background is dark, but yes, we also have fun animations & photos to show you what we're all about.
Added bonus: reading white text on a dark background is better for your eyes! You may for instance already notice how this popup is tiring them ;)