5 façons de motiver ses employés à la rentrée

January 4, 2021

Les vacances sont essentielles pour permettre aux employés de recharger leurs batteries. Quelques jours avant leur départ, c’est souvent la course à réussir à boucler sa to do list et clôturer l’année correctement.

Ils ont donc utiliser leurs dernières ressources pour pouvoir ne penser à rien d’autre qu’à se reposer durant leurs congés. Et ils ont bien raison! Le stress accumulé des dernières semaines voire mois, les exigences du monde moderne mais aussi le manque de sommeil forment un véritable frein au développement de l’entreprise. Un repos du guerrier est exigé !

Par contre, nous pensons souvent qu’une fois revenus de leurs congés, ils seront suffisamment frais pour retrouver leur productivité maximale dès le premier jour. Malheureusement c’est souvent faux!

Il n’est pas évident de revenir d’un rythme reposant à une journée remplie de tâches parfois stressantes. Il faut leur laisser le temps de s’acclimater à l’environnement de travail et retrouver leurs marques autrefois bien plantées.  

Nous vous proposons 5 façons de motiver vos employés au retour de leurs vacances sans pour autant les bousculer.

! Attention ! Le fait de les bousculer serait même contre-productif et pourrait allonger leur temps d’adaptation. Ce dernier peut durer une semaine. Ne demandez pas trop à vos collaborateurs lors de leur première semaine de retour mais dès le lundi suivant, leur motivation est sensée être relancée.

Les 5 façons de motiver ses employés au retour de vacances

#1 - Créer des conditions d’échanges et de convivialité

S’entretenir avec chaque membre de l’équipe après plusieurs jours ou semaines d’absences permet de montrer l’intérêt sincère que vous portez à chacun.

Essayer de reproduire le cliché d’une discussion à côté de la machine à café pour la rendre informelle et apaisante. Ces rencontres permettent à la fois d’être un élément clé de leur motivation mais aussi un moyen pour vous de sonder leur moral et voir comment ils se sentent face aux futurs projets.

#2 - Soutenir et valoriser l’équipe

Revenir dans le vif du sujet après quelques jours dans les nuages impacte leur motivation mais aussi leur confiance en eux.

Face à leurs nombreuses tâches et le planning des prochaines semaines, ils risquent de ne plus se sentir à la hauteur. C’est là où, plus que jamais, votre présence est nécessaire. Ils ont besoin d’une écoute et d’un soutien.

A la place de réprimander le manque de productivité ou la baisse de régime, vous devez lui montrer que son rôle au sein de l’entreprise est indispensable et que sa contribution est essentielle pour le succès de l’équipe.

Le fait de rappeler positivement ses bonnes performances d’avant les vacances valorise le salarié. Vous créez alors une relation de confiance qui impacte favorablement sa productivité et sa motivation. Je vous garantis que le goût du travail reviendra très rapidement suite à ce type de conversation.

#3 - Prévoir un programme de “remise en forme”

Nous pouvons comparer ceci à une remise en forme sportive. Commencer par des séances longues très rapprochées ne permet pas de garder très longtemps le rythme car les résultats ne sont pas visibles et l’effort est énorme.

Cela se passe de la même manière au travail. Attendre des résultats élevés rapidement et donner tous les objectifs de l’année en une fois donne un coup au moral.

Faire une mise au point avec son équipe permettra d’élaborer un plan d’action minimal:

  • Ce dernier peut se baser sur un changement dans la répartition du travail des équipes ou sur l’élaboration d’une matrice des objectifs prioritaires.
  • Ces adaptations permettront aux collaborateurs d’être rassurés et de directement visualiser les prochains mois calmement.

#4 - Ne pas culpabiliser et avancer étape par étape

Il ne faut pas se leurrer, nous savons tous que lorsque nous retournerons au bureau nous serons confrontés à une boîte mail qui sature, des messages sur notre répondeur téléphonique ou encore une pile de courriers accumulés.

Bref, ce sentiment d’urgence revient vite à la charge et prend directement le pas sur les bienfaits des vacances. Il en découle l’angoisse de la reprise à toute allure.

Pour éviter de miner le moral de ses collaborateurs, il vaut mieux accepter que vos collaborateurs ne soient pas immédiatement dans l’action et qu’ils s’autorisent plus de temps à faire leurs tâches.

Nous avons le droit de s’accorder quelques jours pour reprendre notre rythme le plus optimal. Il ne faut donc pas culpabiliser ni faire culpabiliser si la rentrée se fait en douceur !

#5 - Prévoir des activités en collectif

L’animation du collectif est capitale pour une rentrée réussie. Partager des moments de plaisir avec l’équipe est très prisé et permet d’améliorer l’ambiance au travail.

C’est aussi une occasion parfaite pour réfléchir ensemble aux objectifs à fixer, échanger sur les craintes et difficultés et d’user de la créativité de chaque collaborateur pour perfectionner le quotidien.

La cohésion d’équipe se construit avec des activités ludiques. Voici deux exemples d’activités :

  • A court-terme : Organiser un petit-déjeuner d’équipe

Organisez un petit-déjeuner ou déjeuner d’équipe lorsque tout le monde est de retour !

Après les vacances de fêtes de fin d’année c’est souvent le moment qui s’y prête le mieux étant donné que les prises de congés sont toutes à la même période.

Sachez qu’échanger sur des événements heureux et fun augmente les endorphines. Hormones indispensable pour réduire le stress du retour des vacances tout en laissant la possibilité de continuer d’y rêver un peu en discutant avec vos collègues.

Cela renforce à la fois la cohésion d’équipe et le bien-être au travail, what else ?

  • A long-terme : Prévoir et communiquer sur les sorties et activités des prochains mois

Pour remotiver vos collaborateurs, il est aussi important de leur donner dès le début des dates ludiques à atteindre.

Rappelez-vous lorsque vous dites à un enfant le nombre de nuits à dormir avant d’aller à Disney Land Paris. Cette excitation et motivation sont inépuisables.

Faites en sorte que l’euphorie des prochains événements d’équipe rejoigne le plus possible celui de cet enfant qui sommeille en nous.

L’organisation de teambuildings permet de renforcer les liens entre les collaborateurs et donc d’améliorer l’ambiance au travail. Un employé heureux est un employé qui réalise de bons résultats. Si en plus vous arrivez à intégrer les valeurs de l’entreprise dans vos événements, vos collaborateurs sauront pour qui et pourquoi ils travaillent. Une synergie fondamentale pour faire tourner la machine le plus vite possible !

Prêt pour la prochaine étape ?

Envie de plus ? Consultez nos autres articles de blog !

Contactez-nous !

Prêt·e à participer à votre prochain teambuilding fun et engagé?
Ou pas sûr·e de savoir par où commencer?
Rencontrons-nous !

Prénom*

Nom*

Nom de l'entreprise*

Téléphone*

Nombre de personnes*

Budget par personne (€)*

Votre email*

Type de teambuilding

Merci! Nous avons bien reçu votre message et vous revenons dans les plus brefs délais.
Oups! Il y a eu une erreur en soumettant le formulaire. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, nous vous invitons à nous envoyer un mail ou à nous appeler (+32 474 42 93 20)
Est-ce que ce site est éco-responsable ?
En cliquant sur “Accepter”, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.