Les teambuildings comme moteur de changement durable

Renforcer la cohésion d’équipe, remercier ses collaborateur·rice·s, découvrir ses collègues autrement, voici quelques raisons de planifier un teambuilding.

Mais si on vous disait qu’à ces raisons, vous pourriez ajouter que le teambuilding peut être moteur de changement durable

 

  • Parce que oui, le fait que les organisations changent vers une optique plus durable est une très bonne chose. 
  • Mais non, les dirigeant·e·s ne peuvent pas implémenter ce changement seul·e·s.

Alors comment ajouter une corde à l’arc de vos prochain team buildings? C’est ce qu’on vous explique dans cet article.

#1 Remettre du sens dans vos activités d'équipe

On a exposé ci-dessus différentes raisons de mettre les teambuildings en place et pour cause ; organiser un teambuilding sans but c’est lui retirer tout son sens. 

Bien évidemment, il est possible de simplement créer un espace informel et d’amusement pour vos équipes mais si vous pouviez voir plus loin, quels bienfaits vos équipes pourraient en retirer

  • Y a-t-il par exemple un intérêt à mettre en avant un Objectif de Développement Durable que vous souhaitez travailler à l’avenir? 
  • Voyez-vous une problématique qui reviendrait souvent au niveau du bien-être dans votre organisation? 
  • Avez-vous l’intention de mettre en place de nouvelles actions au profit de la planète et ses habitant·e·s

Evidemment, le team building n’est pas la réponse à tout mais en lui redonnant un sens, il pourra avoir des répercussions plus profondes sur le long terme. 

Donner un sens à vos activités d’équipes permet d’engager vos équipes dans vos changements et de redonner un sens au travail quotidien dans lequel elles seront replongées tôt ou tard.

#2 Fédérer autour d'un objectif commun

Le but initial du team building est, comme son nom l’indique, de renforcer la cohésion de l’équipe

Rassembler vos équipes autour d’un objectif commun est un moyen efficace de les fédérer. Cet objectif peut être d’arriver à une ligne d’arrivée ou d’apprendre quelque chose ensemble. Mais cela peut également être un objectif en lien avec vos valeurs d’entreprises et vos engagements RSE. 

Par exemple, chez Surveco on a décidé que l’équipe gagnante de nos teambuildings puisse convertir ses points sous forme de dons et les reverser à une de nos associations partenaires. Un moyen efficace de pousser tout le monde à participer à fond à nos activités.

#3 Mettre le moteur en marche

Maintenant que vous avez déterminé l’objectif, il est temps de mettre un plan d’action en place. Mais comme on le dit souvent, nous ne pouvons pas être expert·e·s en tout. 

Alors si vous en avez besoin, l’équipe Surveco a créé un parcours RSE sur mesure pour remettre du sens dans vos teambuildings et impliquer vos équipes dans un changement durable

Vous pourrez choisir le nombre de teambuildings qui vous semble adéquat, le(s) Objectif(s) de Développement Durable que vous voulez travailler et la récurrence à laquelle vous voulez les mettre en place.

Pour le découvrir, prenez contact avec l’une de nos experte par ici.

Envie d'en savoir plus?