Ces dernières années les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits ou services plus respectueux de l’environnement (et tant mieux!).
Ce changement dans les habitudes de consommation a entrainé toute sorte de dérives publicitaires. Des aéroports « neutres en carbone » ou du Nutella à l’huile de palme durable sont deux exemples flagrants.
Il est donc temps de réfléchir VRAIMENT à la meilleure manière de communiquer.
Pourquoi communiquer sur votre engagement sociétal?
La communication permet d’impliquer les clients et les partenaires afin de présenter les progrès réalisés en matière de développement durable.
La stratégie de communication sur le développement durable doit commencer par une compréhension du public et des parties prenantes. Il est impératif de définir leur motivations et établir des messages qui trouvent un écho avec ces motivations. La bonne combinaison de canaux de communication peut alors accélérer la diffusion de ces messages et les faire progresser.
Deuxièmement, réfléchissez bien à ce que vous voulez atteindre. Cela vous permettra d’avoir une communication plus concise. On distingue par exemple la communication:
- Pour stimuler le comportement
- Pour améliorer l’image de l’entreprise
- Sur les produits et services
Parcourons-les ensemble:
♻️ Communiquer pour stimuler un comportement durable
La communication peut être le moteur de votre stratégie. Pour ce faire, il ne s’agit pas seulement de communiquer sur votre produit ou service, mais surtout l’ambition derrière votre projet. L’ambition est le but, les activités les moyens. Essayez d’impliquer et d’interpeller le destinataire.
Chez Surveco, notre ambition est de sensibiliser aux enjeux durables et le moyen ce sont des teambuildings engagés.
Posez-vous la question, quelle est votre réponse?
♻️ Communiquer pour améliorer votre image
Si votre objectif est d’améliorer votre image, c’est le moment de mettre des drapeaux rouges partout ! La principale raison et de tomber dans ce qu’on appelle le greenwashing.
Si vous vous améliorez c’est tant mieux, vous pouvez bien sûr les partager avec le monde extérieur. Il est cependant important de ne pas exagérer. N’utilisez pas de vocabulaire abusif ou trop extrême. Un aéroport neutre en carbone est difficilement imaginable, alors soyez authentiques et ne promettez rien que vous ne sachiez prouver.
Soyez aussi transparent que possible. Par exemple, expliquez quelles activités vous entreprenez pour changer le problème en particulier. Si vous communiquez pour améliorer votre image, vous voulez donner au destinataire une idée des valeurs que vous défendez et des choix que vous avez faits. Ils aiment aussi les arguments qui s’appuient sur des faits et des chiffres.
♻️ Communiquer sur les produits et services durables
Lorsque vous avez fait des choix durables dans le développement de vos produits et/ou services, vous souhaitez que vos clients en soient informés afin qu’ils puissent passer à l’achat.
Dans ce cas, il est important de s’informer sur comment partager cette information le plus honnêtement possible. Vous pouvez par exemple faire vérifier vos allégations par des personnes ou des organisations spécialisées dans le domaine. Il existe certains labels reconnus qui pourraient vous aider à appuyer vos dires.
Voilà, maintenant vous savez le pourquoi de votre communication.
On vous donne quelques conseils à ne pas oublier sur comment communiquer votre engagement sociétal !

Et maintenant, comment communiquer sur cet engagement?
-> Postez sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans la communication. Cela s’applique également à la durabilité. Les influenceurs qui s’expriment sur l’image d’une marque peuvent avoir un impact majeur. Pensez aux déclarations de Me-too, mais aussi aux étudiants en grève pour un monde meilleur. Il est impossible d’imaginer la vie sans les médias sociaux!
-> Considérez les SDGs
En élaborant dix-sept Objectifs de Développement Durable, également appelés « objectifs mondiaux », les Nations Unies ont fixé une ambition mondiale. Outre cette ambition, les dix-sept objectifs mondiaux offrent un langage commun, une uniformité des résultats et une image de responsabilité partagée. En bref, ce n’est pas pour rien que les ODD revendiquent une place solide dans le monde des affaires. Outre leur contribution à un « monde meilleur », les objectifs mondiaux offrent de nombreuses possibilités aux organisations qui les abordent intelligemment. Le nombre d’entreprises qui intègrent les ODD dans leurs ambitions en matière de durabilité augmente de jour en jour.
______________________________________________
Alors, vous savez maintenant mieux comment vous y prendre?
On récapitule, 3 mots à garder à l’esprit : clarté, transparence et déontologie !
Étape par étape, vous y arriverez 🙌
Pour un monde plus responsable!
Qui sommes nous ?
Un duo qui ne cherche qu’une chose 🔎
Vous faire (re)découvrir vos collègues, vos valeurs et votre âme d’enfant.

Animatrice & Entrepreneure
Laura Dumont
Entrepreneure dans l’âme qui a réalisé un parcours complet en gestion d’entreprise pour créer le job de ses rêves à impact positif.
- Spécialisée dans l'animation grâce à mes 7 années en tant que cheffe scoute
- J’ai une empathie et bienveillance hors du commun
- Je puise mon énergie dans les expériences et les pâtes
- J’ai une légère obsession pour l'apprentissage et la créativité
- Je veux pouvoir ramener la joie de vivre dans le quotidien de chacun en utilisant le jeu

Experte RSE & Entrepreneure
Charlotte Quinten
Ancienne RH engagée qui a pour ambition de changer le monde (si peu!).
- Spécialisée dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- J’ai un rire hors du commun (apparemment communicatif)
- Je puise mon énergie dans les rencontres et le thé
- J’ai une légère obsession pour les bébés animaux
- Je veux pouvoir à mon tour inspirer d’autres femmes à entreprendre