Nous y sommes, cette période si festive et tant attendue après une année remplie de chamboulements. Le mois de décembre pointe le bout de son nez. Il est souvent synonyme de festivités. Malheureusement, cette année sera une fois de plus un peu différente et nous ne pourrons le passer dans des conditions normales.

Il sera donc difficile de pouvoir se rassembler en équipes pour se souhaiter de bons vœux. Plus que jamais, cette année il faut pourtant être solidaire et se soutenir. 

Et si nous vous proposions de réaliser une activité qui permet d’à la fois maintenir le cœur à la fête tout en réalisant une bonne action : le calendrier de l’avent inversé.

Le principe est simple :

Chaque jour du mois de décembre, au lieu d’ouvrir la fenêtre d’un des nombreux calendriers de l’avent commerciaux, nous vous proposons de mettre dans une boîte des aliments non périssables et boissons sans alcool. Ainsi au bout de quelques jours, vous aurez déjà constitué une box remplie de douceurs pour des personnes démunies.

Le Grand départ de cette action commencera *SURPRISE* le 1erdécembre.  Fixez vous au minimum une dizaine de jours pour réaliser ce challenge afin que chaque bénéficiaire ait droit à la même quantité de produits.

LA DIFFERENCE AVEC LE CALENDRIER DE L’AVENT COMMERCIAL

Votre calendrier de l’avent inversé devra prendre fin le 17 décembre maximum pour pouvoir déposer votre cadeau à un des points de collecte de l’asbl Les Samaritains qui s’occupera de distribuer vos cadeaux à ceux qui en ont besoin.

Calendrier de l'avent inversé

Comment le tourner en activité d’équipe ?

Afin de rendre cette action plus sympa à partager, nous vous conseillons de vous envoyer chaque jour une photo du produit donné via vos groupes whatsapp, Teams, intranet ou autre. A la fois, cela permettra aux têtes en l’air d’y ajouter leur produit du jour mais aussi de donner des idées au cas où vous tomberiez à court d’idées.

Si vous voulez le tourner sous forme de défi, n’hésitez pas à mettre des points pour dynamiser l’action. Je vous propose une répartition de points mais ils peuvent être adaptés :

  • 1 point : féculent
  • 2 points : boîte de conserve
  • 3 points : boissons de moins d’1L
  • 4 points : boissons d’1L
  • 5 points : un petit mot d’encouragement 

Faites une photo le jour où vous déposer votre cadeau aux dépots. Vous récolterez un bonus de 5 points si vous portez un accessoire de Noël sur la photo. 

Finalement, faites un montage de toutes ces photos ensemble que vous afficherez dans vos bureaux. Cela vous fera une belle photo des fêtes de 2020 malgré la distance ! Le ou les gagnants pourront avoir leurs noms sous cette photo.

Et qui sait ? Ce challenge pourrait devenir une coutume de votre entreprise ? 

Continuez sur votre lancée ! Organisez un teambuilding solidaire avec Surveco.

Choisissez l’activité qui vous convient le plus.

promotion teambuilding virtuel

Teambuilding 
en ligne

Rapprochez vous de vos collègues même à distance. Choisissez l’enjeu sociétal qui vous tient à coeur pour le résoudre en équipe à travers des épreuves ludiques et de réflexion ! Qui a dit qu’on ne pouvait pas renforcer la cohésion à distance ?

Teambuilding extérieur

Si vous prépariez votre rencontre entre aventuriers ? Des épreuves sportives et de réflexion prêtes à vous pousser de votre zone de confort… en équipe ! Une salle de séminaire et une restauration bio et locale inclues.

Teambuilding sur-mesure

Vous souhaitez aborder une thématique particulière de manière ludique, nous adaptons nos épreuves à vos besoins! Nous utilisons le jeu pour permettre à vos collaborateurs de répondre à vos interrogations !