Fond article : 4 pièges à éviter en télétravail

Le télétravail est notre quotidien depuis plusieurs mois déjà et pour certains quasiment un an. 

Un changement d’habitudes, de rythme de travail mais aussi de mentalité. Il est difficile aujourd’hui de savoir exactement quand nous pourrons en ressortir. Dès lors, il vaut mieux garder une bonne ligne de conduite pour s’assurer de rester motivé.

Les bonnes habitudes sont souvent mises en avant mais il est important aussi de savoir quels pièges il vaut mieux éviter pour vivre le télétravail le plus sereinement possible.

Les 4 pièges à éviter en télétravail :

#1 Mélanger vie personnelle et professionnelle

Sûrement que votre première réaction lorsque le télétravail a été accordé est de se réjouir du fait de pouvoir faire les tâches ménagères lors des petites pauses octroyées durant la journée de boulot. Malheureusement le fait de ne pas faire de coupure de votre vie personnelle durant vos heures de travail vous rajoute une charge mentale énorme.

Ne prendre aucune réelle pause

Effectivement, vous aurez plus tendance à réaliser du multi-tasking en lançant une lessive juste avant un de vos calls. Le sentiment sera que vous ne serez jamais vraiment concentré sur une tâche à la fois et aurez l’impression à la fin de journée d’avoir à la fois été débordée et de ne pas avoir réussi à finir votre to do list. 

Si vous ne faites pas de réelle pause, vous allez très vite vous sentir submergé. Réussir à séparer votre vie privée et professionnelle vous permettra d’être plus productif et de profiter du fait de travailler à la maison.

Être constamment interrompu

Il est primordial que vous vous fixiez un endroit de travail précis afin de prévenir vos proches qu’il est interdit de vous interrompre lorsque vous y êtes. Si vous bougez du salon, au bureau et ensuite à la table à manger, vos proches et surtout vos enfants auront plus de mal à comprendre quand est-ce que vous travaillez ou non. Dès lors, réduisez les chances qu’ils viennent réclamer votre attention en mettant des règles strictes concernant votre espace de travail.

#2 Ne pas prévoir de routines de travail

Pour être capable de se concentrer toute une journée, il est important d’avoir des routines. Même si rester coincé dans les embouteillages ou prendre les transports n’était pas le moment le plus amusant de votre journée, l’avantage était que vous puissiez clairement séparer vie professionnelle et vie privée.

Aujourd’hui, en télétravail, nous avons la chance de ne plus devoir nous déplacer mais nous avons l’obligation de se fixer une routine pour se motiver.

 

Routine matinale

Il vaut mieux éviter de tomber du lit et de directement allumer tous les écrans. Vous n’aurez l’impression que de travailler et dormir. Cela risque de donner un coup à votre moral. Privilégiez un temps où vous prenez tranquillement votre petit-déjeuner, lisez quelques pages de votre bouquin préféré ou encore vous lancer le défi de faire quelques minutes de méditation. 

Une routine matinale très à la mode se nomme le miracle morning. Elle consiste à recréer l’expérience d’un réveil enthousiaste et plein d’énergie peu importe notre quantité de sommeil. Levez-vous plus tôt qu’à votre habitude pour les consacrer à toutes ces choses que vous ne savez pas faire dans votre journée normale. Cette routine bien que difficile à intégrer dans son quotidien au début est à tester pour vous aider à réaliser toutes vos envies et vous booster à travailler.

Routine de fin de journée

Je vous partage ma routine de fin de journée idéale. Elle permet de nous forcer à clôturer la journée à la même heure que si nous étions au bureau. Il est important de faire comprendre à notre cerveau de petit à petit décrocher pour pouvoir passer une soirée sans qu’il carbure. Préparer son espace de travail pour le lendemain est une étape clé pour se motiver à y retourner. 

L’avantage de vos routines: Restez concentré et efficace toute la journée!

routine de fin de journée

#3 Les tentations

A la maison, il est plus facile d’être face à des tentations dangereuses. Vous avez une  amitié forte avec votre frigidaire ou encore votre lit. Cependant, pour votre bien, fixez-vous des règles et ne craquez pas. 

 

  • Faites en sorte de ne pas être face à votre cuisine.
  • Ne ramenez pas de la nourriture sur votre bureau car elle n’y restera pas longtemps.
  • Ne prenez pas l’habitude de travailler de votre lit ou canapé, votre dos n’en sera pas très content si vous répétez cette habitude.
  • Éteignez la télévision lorsque vous travaillez. Si vous ne supportez pas d’être dans le silence complet, mettez une playlist en fond.

 

Garder la forme est autant à prendre en considération que la santé mentale, même si les dégâts ne sont pas toujours directement visibles.

 

 

#4 S’isoler dans ses tâches

Ceci est le piège à éviter à tout prix. Déjà isolé par la distance, évitez de diminuer vos contacts avec vos collègues. Malgré que le face à face manque cruellement, ne faites pas l’impasse sur vos réunions virtuelles. Au contraire, maintenez vos relations en organisant des cafés virtuels, des petits jeux ou des teambuildings. 

 

Les conséquences de l’isolement ont un impact néfaste sur votre santé. Les conséquences sont la solitude, le pessimisme ou encore la perte de motivation. Malgré que vous ayez l’impression d’être entouré à la maison, octroyez-vous un moment virtuel avec des personnes extérieures à votre ménage.

 

Restez en contact fréquent avec votre entreprise et vos collègues pour vous guider dans ce que vous devez réaliser.

Souvent, le problème que nous rencontrons est d’être plongé dans des habitudes difficiles à modifier. La première étape est de se rendre compte qu’elles sont mauvaises, ensuite à vous de les changer petit à petit pour les tenir sur la durée.

Ne résumez pas votre quotidien en télétravail à “boulot-dodo”, prenez du temps pour vous. Faites ce qui vous fait du bien pour vous changer les idées.

Dites-nous en commentaire ce que vous appliquez au quotidien pour vous évader des pièges du télétravail!